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Comparatif des consoles sur le marché
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Depuis quelques mois déjà, le marché des consoles est devenu plus que palpitant. En effet, depuis la sortie de la PS2 en 2000,
Sony a su s'imposer sur le marché des consoles 128-bits. Du coup, Sega a depuis arrêté la production de consoles de jeux pour se
consacrer à ce qu'il sait faire de mieux : des jeux. Mais, Nintendo veut s'imposer et reprendre sa place de vainqueur qu'il a perdu
avec la Nintendo64. Cela ne va pas être simple parce que Microsoft et sa X-Box ont débarqué sur le marché comme un cheveu sur la soupe.
Il faut préciser que la console à Bill Gates est une innovation technologique et pointe ce qui pourrait être l'avenir des consoles.
La guerre a véritablement commencé en Europe où un mois après sa sortie, la X-box est passée de 479€ à 299€ (de près de 3200F à 1990F
environ). La rétorque a été immédiate de la part de Nintendo qui baissa le prix de sa console de 249€ à 199€ (de 1600F à 1300F!!!).
Sony étant déjà bel et bien installé ne baisse pas les prix de sa console, enfin, pas encore.
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par sunspot |

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Vous l'aurez certainement compris, en ce moment, si vous voulez achetez une console nouvelle génération, vous avez le choix
entre trois consoles bien différentes sur tous les points. Mais laquelle choisir? La réponse est claire : la DreamCast, bien
sûr. Non, je plaisante. Bien que pour 600F avoir une très bonne console avec une très bonne manette et trois bons jeux vendus avec,
sans compter son line-up tout aussi bon (SoulCalibur, CrazyTaxi, Shenmue et j'en passe), il serait dommage de s'en priver. Mais c'est
vrai que la console de Sega ne disposera pas de nouveaux jeux et c'est bien dommage. Mais revenons à nos moutons. Alors PS2,
X-BOX ou GameCube? En fait c'est à vous de choisir. Mais, pour vous aider, voici un petit comparatif.
La console.
PlayStation 2 : A sa sortie, la seconde console de Sony était une tuerie technologique
. Deux ans après, elle reste quand même du haut de gamme. Même si elle n'a ni disque dur ou modem intégré, des emplacements
y ont été prévus pour les futurs jeux on-line. La PS2 a un lecteur de DVD vidéo intégré. Même si ce dernier n'équivaut pas à
un 'vrai' lecteur, il reste toute fois utilisable et peut très bien 'dépanner'. En plus, pour 299€, avoir une console de jeux
et un lecteur DVD, ça ne se refuse pas. L'autre particularité de la console est le fait qu'on puisse utiliser les jeux de la
psOne. Du coup, les possesseurs de l'ancienne console peuvent rejouer à leurs jeux favoris 'ancienne génération ' sans s'amuser
à débrancher/brancher leurs consoles. Mais aussi, cela permet aux utilisateurs de la PS2 de découvrir les jeux qui ont faits le succès
de la première console. Autre qualité, le fait qu'on puisse mettre la console à la verticale. Comme ça, la console prend
beaucoup moins de place. Bien sûr, la console n'est pas parfaite, mais après tout, qui l'est ? Le principal problème vient du temps
de lancement des jeux durant entre 20 et 25 secondes environ. C'est long, trop long. De plus, lorsque l'on met un CD ou un CD-Rom,
la console fait un vacarme infernal. Et pour finir, il n'y a que deux ports manettes.
X-Box : Maintenant, c'est elle le monstre technologique. Monstre pourrait tout simplement
décrire la première console de Microsoft. En effet, à l'image de l'ego américain, la console est énorme : 32cmx25cmx8cm tout ça pour le
poids modique de 4100 grammes. Et ça c'est l'inconvénient. La X-Box prend autant de place que votre magnétoscope ou votre
lecteur DVD. D'ailleurs, en parlant de ça, la X-Box fait aussi lecteur DVD vidéos mais cette fois c'est une option. C'est vrai
que lorsque la console coûtait 479€, rajouter 50€ pour avoir un lecteur DVD, ce n'était pas aussi économique que la PS2. Une
console et un lecteur DVD pour 4850F environ, autant acheter une PS2 et un lecteur, ça vous coûtera prêt de 1000F de moins. Mais,
maintenant que la console est à 299€, c'est plus économique et on peut se permettre d'acheter le kit. Comme, je le disais tout
à l'heure, la X-Box est technologiquement la console la plus puissante et innovante sur le marché. D'abord, la console possède un
disque dur, du coup, on fait des économies sur une carte mémoire (50€ tout de même), puisque l'on sauvegarde directement sur
le disque. Bien sûr, une CM existe aussi pour charger vos parties et emmener votre jeu et votre carte chez votre pote qui possède aussi
la console. Et oui, Bill Gates a pensé à tout. Ensuite, le modem est intégré. Alors, maintenant, par rapport à la PS2,
la X-Box devient plus économique. En effet, pour la console de Sony, il faut acheter à côté le disque dur et le modem pour pouvoir
jouer aux futurs jeux on-line. Ici, pas ce problème, pour seulement le prix de la console de Sony. Alors, peut-on vraiment s'en priver ?
Pour finir, il y a quatre ports manettes, et ça c'est un déjà un énorme avantage.
GameCube : La petite console 'nouvelle génération' de Nintendo n'est pas un outsider, bien au
contraire. C'est même la console que tous les fans de Nintendo attendaient depuis la SuperNintendo. Cette fois, à la différence
de la Nintendo64, le GameCube est dans l'ère du temps. Fini les cartouches qui prennent de la place, qui coûtent chères et qui ne
permettent pas aux jeux d'être aussi beau que sur les autres consoles. Pas de DVD non plus. Nintendo a opté pour des mini-DVDs
qui permettent de faire des jeux aussi beaux et puissants que sur ses deux rivales. Mais ce support à aussi ses limites,
en effet, il contient deux fois moins d'informations que sur un DVD-rom normal. La petite dernière de Nintendo est aussi tout le
contraire de la console de Microsoft, elle est petite et compacte. Même si tout est miniaturisé, le tout est très solide,
les boutons, l'éjection des mini-DVDs. Ce qui est prouvé par l'ajout de la poignée à l'arrière de la console pour pouvoir
trimbaler votre console partout, mais aussi, par le fait que le compartiment DVD n'est pas un tiroir qui serait beaucoup plus fragile.
En plus, la console possède plusieurs coloris (pas d'édition limitée) : violet, noir, orange (bientôt disponible en Europe) et
bientôt blanc, bleu et sûrement des façades transparentes. Comme ça, l'utilisateur choisit sa console selon ses préférences. Bien sûr,
il n'y a pas ni disque dur ni lecteur de DVD vidéos. Pour le premier, Nintendo ne se sent pas (encore) concerner. Le second,
quant à lui, est, en fait, disponible sur la version Panasonic déjà distribuée au Japon (peut-être un jour en Europe). Moins
compacte, certes, mais beaucoup plus design et on sent que Nintendo a destiné cette version de la console à des joueurs plus âgés
(un tiroir pour compartiment DVD). Un modem va venir s'insérer dans la console, mais connaissant Nintendo, il ne serait pas
exclu qu'il existe un pack spécial jeu + modem lorsque le premier jeu on-line apparaîtra sur la console. En plus, et tout comme la Nintendo 64, il y a quatre ports manettes où l'on peut aussi connecter sa GameBoy Advance (voir plus bas pour plus de
détails). Nintendo, avec son GameCube, a privilégié le jeu avant tout, et surtout, à la différence de ces deux compères, il vise
tous les publics de 7 à 77 ans. Le temps de lancement d'un jeu a un délai de 10 secondes, ce qui est un parfait timing,
mais en plus le mini-DVD supprime aussi les temps de chargement qui procurent souvent de l'énervement. Bien sûr, la
console n'est pas parfaite. Mais les défauts ne viennent pas de la console en elle-même parque Miyamoto et ses collègues ont très bien
pensé à leur console.
Le HardWare.
Parler du hardware, ce n'est certainement pas la chose la plus simple. Au contraire, vous risquez même de vous ennuyer ou de ne rien
comprendre. Du coup, j'ai opté pour le tableau que j'ai trouvé dans Joypad n°115 alors, un grand merci à l'équipe de
Joypad.
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PlayStation |
GameCube |
X-Box |
Processeur |
Emotion Engine 294,912 MHz |
Gekko 485 MHz |
Pentium III 733 MHz |
Puce graphique |
Graphic Synthesizer 147,456 MHz |
Flipper 162 MHz |
NV25a 233 MHz |
Mémoire vive (*) |
32 Mo |
40 Mo |
64 Mo (mémoire unifiée) |
Mémoire vidéo (*) |
4 Mo |
3 Mo |
64 Mo (mémoire unifiée) |
Disque dur |
Option à venir |
Non |
Oui (8 Go) |
Média |
DVD-Rom (4,7 Go) |
mini DVD-Rom (1,5 Go) |
DVD-Rom (4,7 Go) |
Lecture DVD Vidéo |
oui |
non |
en option |
Ports manettes |
2 |
4 |
4 |
Connexion internet |
option à venir (modem USB ou pack HDD+carte ethernet) |
option à venir (modem ou adaptateur Broadband) |
carte ethernet 100 Mbps |
Dimension (LxlxH) |
30 cm x 18,2 cm x 7,8 cm |
15 cm x 16 cm x 11 cm |
32 cm x 25 cm x 8 cm |
Poids |
2,260 kg |
1,370 kg |
4,100 kg |
Temps de lancement d'un jeu |
entre 20 et 27 sec. environ |
10 sec. environ |
20 sec. environ |
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(*)Notez qu'en ce qui concerne la mémoire vive et la mémoire vidéo, les chiffres ne sont pas forcéments parlant...
Chaque console est architecturée différemment, et le manque de mémoire vidéo est par exemple bien plus handicapant sur PS2 que sur
GameCube. Pour les 64Mo de la Xbox aussi, il est bon de savoir que la mémoire vive et la mémoire vidéo de la Xbox sont unifiées.
(remarque du magazine Joypad n°115 de janvier 2002).
PlayStation 2 : Petit commentaire à propos du hardware de la console de Sony. Aucun
développeur n'est encore arrivé à maîtriser la Emotion Engine. D'ailleurs, nombreux d'entre eux, au début en tout cas, s'en sont
plaints. En effet, il paraît que la PS2 ne serait vraiment évidente à programmer. Peut-être est-ce la raison que Sony commence
sérieusement à réfléchir sur la PS3, pour ne pas perdre ses développeurs.
X-Box : Même remarque que la PS2. Excepté que la X-Box serait plutôt simple à programmer. Par
contre, les développeurs japonais attendent avec impatience qu'un éditeur tierce débloque la "cheapset" (procédé interne de la
x-box qui révèle les plus grandes qualités et la puissance de la console) pour voir ce que la console américaine à vraiment dans le
ventre.
GameCube : Tout le marketing de la console de Nintendo se basait sur deux choses : console 100%
consacré aux jeux et la puissance de la petite console. Anti-Aliasing, Bump-Mapping, le fog, l'alpha-blending, le pixel shading
(excellent! gestion en temps réel des ombres!) et plein d'autres procédés que la Flipper permette au GameCube.
La Manette
PlayStation 2 : La manette de la PS2, tout le monde la connaît! Et oui, c'est la même que la
DualShock 1 sur psOne. Excepté que tous les boutons sont analogiques, de la croix multidirectionnelle aux boutons sur le flanc
et les fameux boutons rond-carré-triangle-croix. Elle tient bien en main, la vibration est parfaite, les sticks analogiques sont
rugueux et sont très bien placés pour les doigts. Franchement, une excellente manette.
X-Box : Parlons d'abord des points positifs : le fil reliant la console à la manette est
long, plus long que d'habitude. Vraiment pratique ! En gros, c'est le seul point positif de la manette. Et oui, car le second
problème de la X-Box, après son gabarit, c'est la manette. Je ne comprends pas pourquoi sur une aussi grosse manette,
Microsoft s'est obstiné à mettre 4 boutons sur 1cm² ! Personnellement quand j'appuie sur le bouton jaune j'appuie sur le rouge
et le bleu en même temps. Les deux boutons noirs et blancs sont mal placés. Il n'est pas évident de jongler entre les boutons et le
stick analogique droit. La croix multidirectionnelle est tout simplement à chier. Bon, il paraît q'avec de la persévérance, on
s'y habitue. Ensuite, il faut qu'en même dire que les gâchettes sont très bien situées et solides, les sticks sont excellents
et pour finir les vibrations sont toutes aussi puissantes que la console est énorme (c'est pour dire). Personnellement, je pense
que si les développeurs se creusent un peu la tête, ils peuvent faire une maniabilité ultra efficace avec cette manette ou, encore,
adaptée au paddle de Microsoft.
GameCube : La manette du GameCube est, à la fois, une nouvelle trouvaille d'efficacité,
mais aussi le point sur lequel on peut critiquer la console. En effet, bien qu'elle soit ergonomique, bien trouvée,
elle possède des petits problèmes. Commençons par les qualités. La position des boutons est particulièrement efficace. En effet, on
joue instinctivement avec cette manette entre les mains. Le bouton A est, à cause de son importance, le plus utilisé et le
bouton secondaire est le bouton B. Les boutons X et Y deviennent des commandes subsidiaires. Les gâchettes sont souples et analogiques,
et en plus elles se collent parfaitement aux doigts grâce à leur cavité. La manette tient donc parfaitement en main, il n'y a
rien à dire de ce côté-là. L'autre trouvaille, déjà utilisée sur la N64, vient des losanges autour des sticks analogiques ce qui
permet plus efficacement d'aller dans la direction souhaitée dans un jeu en 3D. Mais, tout n'est pas parfait. En effet, les vibrations
sont inexistences (pourtant elles sont censées vibrer), le stick analogique gauche dérape et le bouton Z n'est pas forcément facile
d'accès, spécialement pour ceux qui ont des gros doigts. L'autre problème, mais, pour l'instant, ce n'est qu'une théorie, il faudrait
voir avec le temps, la croix multidirectionnelle n'est pas facile d'accès. Soyons un peu plus clair, en fait, on peut jongler facilement
entre le stick analogique et la croix, mais jouer avec cette dernière toute une partie ne me semble pas idéale. Je pense tout
particulièrement aux jeux de voitures où je préfère l'utilisation de la croix que du stick. Mais, encore une fois, ce n'est
qu'hypothétique, je n'ai pas encore joué à un jeu de caisse sur GameCube. Bon, il faut dire qu'en même, que ces problèmes ne viennent
en rien enrayer l'efficacité de la manette.
Les Accessoires
Ceci est la liste des accessoires officiels de chaque console.
PlayStation 2 : la télécommande (30€34) permet de lire à distance les DVD vidéos plutôt
pratique mais pas indispensable - la carte mémoire 8Mo (45€58) est par contre indispansable, le contenu est largement suffisant
- le socle horizontal (30€34) permet de poser à l'horizontal votre console ce qui n'est pas vraiment le plus utile puisque la
console (comme toutes les autres d'ailleurs) est prévue pour être à l'horizontale mais profit oblige, alors... - le socle vertical
(15€09) est par contre indispensable si vous voulez mettre votre console à la verticale - le multi-tap (15€09) vous permet
de jouer à quatre - le cable RFU (bientôt disponible) est le câble audio/vidéo avancé (s-vidéo + composite + optique numérique pour
l'audio) n'équivaut pas au câble RVB mais est toujours plus performant que le câble vidéo composite vendu avec la console - la
manette DualShock 2 (30€34)
X-Box : la manette (40€) - le câble link (30€) permettant de relier vos
X-Box ensemble (en réseau) - le kit vidéo (49€99) indispensable si vous voulez transformer votre console en lecteur DVD -
le câble vidéo composite et son adaptateur péritel (30€) livrés avec la console - la carte mémoire 8 Mo (50€) pas
nécessaire mais plutôt pratique si vous voulez emmener votre jeu chez un pote qui a la console - l'adaptateur RF (24€99)
pour les vieilles télés, comme quoi Bill a pensé à tout.
GameCube : la carte mémoire 59 (20€99) qui, malheureusement, se rempli trop vite,
mais ne vous inquiétez pas la carte mémoire 251 va bientôt être disponible - le câble GameBoy Advance (13€90) indispensable
pour relier votre GBA avec le GameCube si vous voulez finir certains jeux à 100% - le câble RVB (31€90) car Nintendo Europe
invite les éditeurs européens à mettre le mode 60Hz dans les jeux distribués sur le vieux continent, en plus, l'image est plus
belle comme ça, alors (Nota : le câble de votre SuperNintendo peut très bien se connecter sur le GameCube, n'écoutez pas la notice,
vous savez, profit oblige...) - la manette (41€90) dans trois coloris différents (noir, violet, violet transparent).
Les Jeux
PlayStation 2 : La console de Sony propose la plus grosse ludothèque, en même temps
c'est normal puisque cela fait tout de même deux ans qu'elle est sur le marché. On trouve de tout du très bon et du très mauvais. Bien
sûr, je ne parlerais pas de ces deniers qui sont une honte pour toute console qui se respecte. Quatre jeux sont véritablement
inévitables : Gran Tourismo 3 qui a été pour un grand nombre de joueurs la raison de leur achat, Pro Evolution Soccer
est la meilleure simulation de foot toute console confondue, Metal Gear Solid 2 est le seul jeu qui utilise véritablement
la puissance de la console et Ico, un outsider qui s'est avéré être un grand jeu. Bien sûr, d'autres jeux valent le coup comme
Jak and Daxter, Maximo, Virtua Fighter 4, BurnOut, Final Fantasy X, GTA3, Onimusha,
Devil May Cry, Herdy Gerdy et Soul Reaver 2. Mais, la plus part de ces jeux est réservé à des joueurs avertis.
Le futur est assez prometteur avec des jeux comme Tekken 4, Devil May Cry 2, Onimusha 2, Final Fantasy XI
On-Line, Metal Gear Solid Substance, Run Like Hell, Ratchet and Clank ou encore Contra Next Gen. Tous
ces jeux prouvent que les éditeurs croivent encore en la PS2.
X-Box : Microsoft ne possède pas encore un line-up très intéressant. Hormis les jeux
mutipletes-formes(Crasy Taxi, SSX Tricky ou encore Simpson Road Rage), Microsoft possède quelques licences
intéressantes, mais la plus part d'entre eux n'ont comme intérêt leur esthétisme comme Dead or Alive 3 ou Wreckless, même
si le premier est certes bon, c'est surtout le seul jeu de baston disponible sur la console et ne pourra pas rivaliser pas avec le futur
hit de Namco, SoulCalibur 2 (qui sortira sur les trois consoles). D'autres jeux, très beaux aussi, ne font l'unaminité chez les
joueurs comme Munch's Odissey. Par contre, Halo, Rally Sport Challenge, Jet Set Radio Future et Genma
Onimusha sont les quatre jeux incontournables de la console de Microsoft. Mais, le futur est, lui aussi, très prometteur, peut-être encore
plus que celui de sa rivale de chez Sony. En effet, des jeux comme MechAssault, Splinter Cell ou encore Project Ego
(et j'en passe!!!) vont être de véritable bombes que tous les joueurs attendent avec impatience.
GameCube : Avec Nintendo, on sait qu'on va avoir de la qualité : alors que Mario Sunshine,
Legend of Zelda, Metroid Prime, Wario, Mario Party 4, Eternal Darkness et StarFox Adventures
pointent leur nez, Nintendo nous a déjà concocté quelques jeux pas dégeux comme Luigi's Mansion qui amusera les grands mais les lassera
au bout d'un moment et occupera les plus jeunes, Super Smash Bros Melee au mode multi-joueurs inlassable, Wave Race aux
parcours excitants et le petit dernier de Miyamoto Pikmin. Mais, lors de sa sortie, d'autres développeurs ont su créé pour
le NGC de très bons jeux comme Rogue Squadron, Super Monkey Ball et Sonic Adventures 2 Battle. D'autres jeux non
développés par Nintendo ou une de ses filliales vont arriver et vont tout déchirer Resident Evil en tête, mais aussi
Resident Evil Zero et Resident Evil 4, deux épisodes exclusifs au GameCube. Et, maintenant, les développeurs vont
aussi sortir leurs jeux multiplates-formes sur la petite dernière de Nintendo comme SoulCalibur ou encore Colin McRAE 3.
Et le plus qui fait l'intérêt de la console, c'est la connexion GameBoy Advance/GameCube qui peut permettre aux éditeurs de vendre
deux jeux pour que le hardcore gamer puisse finir un jeu sur GameCube à 100% (ou sur GameBoy Advance). En plus, Sega, qui a vu le
digne héritier de la feu DreamCast, va resortir son Phantasy Star On-Line uniquement sur GameCube.
Pour Conclure
PlayStation 2 : La console de Sony est une valeur sure, elle est appréciée par les
éditeurs et recèle de qualités tehniques bien que peu exploitée à cause de sa programmation difficile. La game de jeux qu'elle
propose est assez large pour plaire au public mais la plus part des jeux de grande qualité est réservée à un public averti.
La manette est l'une des plus efficace et permet aux développeurs des gameplays riches. Le seul problème est l'aboutissement
des jeux on-line qui s'avèrera être réservé cette fois-ci aux joueurs les plus riches (l'achat du disque dur et du modem équivaut
qu'en même à 800F!). En tout cas, vu comme sa présence sur le marché depuis près de deux ans, elle plaîra aux joueurs qui ne se préoccupent
pas de la notoriété des jeux.
X-Box : Microsoft a prouvé, malgré les mauvaises langues (moi le premier d'ailleurs), qu'il
a été capable de faire une console de jeux de qualité. Même si le marché nippon est loin d'apprécier cette console à cause de son
gabarit peu avantageux, le public américain et européen pourra sans problème se retrouver dans les jeux Xbox. Bien sûr, la
manette est loin d'être géniale, mais si les développeurs se creusent un peu la tête, les jeux pourraient obtenir un gameplay
exemplaire (Halo en est l'exemple même!). Actuellement, son manque de jeu intéressant peut lui manquer, mais l'avenir est
loin d'être sombre, bien au contraire, Splinter Cell et Project Ego vont être des tueries qui risquent d'attirer un
maximum de développeurs. En plus, la Xbox est l'avenir des consoles : elle vise les jeux on-line ou évolutif, ce qui est une première
pour les consoles de jeux. Le 'monstre' de MicroSoft est d'abord destiné aux joueurs de PC qui en ont marre de devoir booster leur
machine pour jouer à un simple jeu, mais, en fait, avant tout aux joueurs de console. Par contre, voulant rivaliser avec Sony, la Xbox
veut plaire avant tout à un public averti.
GameCube : Nintendo vise tous les âges et ce depuis le début. Leur jeu plaît autant aux
petits qu'aux grands même si certains d'entre eux pensent que si les graphismes sont enfantins, le jeu est pour les gosses (Conker's
Bad Fur Day sur N64 était loin d'être pour les gosses!!), ils se trompent fortement, tout comme ceux qui pensent que le jeu est
forcément bien s'il est beau et réaliste. Et ça, Nintendo l'a compris. Le gameplay avant tout!!! En plus, la console n'a aucun
défaut, le support non plus, la manette est efficace malgré ses problèmes, notamment avec le bouton Z. Et les jeux à venir sont plutôt
prometteurs. Bien sûr, il en faut pour tout les goûts et malgré les Resident Evil, Eternal Darkness et Metroid
Prime, les jeux pour public averti sont assez limités. C'est vrai que ce sera un manque, mais après tout avec les jeux ci-dessus
peut-être que les éditeurs changeront d'avis. La console est d'abord pour les fans de Nintendo mais pour ceux aussi qui ont
une DreamCast et qui ne regrettent la mort prématurée de cette console. Par contre, même si on risque de trouver des jeux au
gameplay novateur (qui devient souvent un exemple pour tous!), les jeux concepts comme Project Ego ne pourront voir le jour
sur le GameCube. Dommage !
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Bientôt la suite...
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